Activité : j’apprends à représenter un bonhomme
Activité 1 : J’écoute l’histoire « la promenade de Flaubert » et je raconte l’histoire
Comment se nomme le monsieur ? Ou se promène t’il ? Que se passe t.il ?
Je dois pouvoir nommer les parties du corps et si besoin mes parents me font remarquer que flaubert reprend curieusement sa ballade (jambe à la place du bras, la tête en bas…) Je compare avec mon corps éventuellement en me regardant dans un miroir de pied et je verbalise : ma tête se trouve en haut, j’ai deux bras qui se trouve en haut près de mon buste, et au bout des deux bras, il y a mes mains avec 5 doigts….
Activité 2 : je fabrique un bonhomme avec tout ce que j’ai le droit d’utiliser à la maison (jouets, cousins, emballages, couverts….)
Je veille à fabriquer un bonhomme avec toutes les parties de son corps (1 tête, 1 corps, 2 bras, 2 jambes, 2 mains et 2 pieds)
Activité 3 : je réalise un bonhomme en pâte à modeler
je rappelle les différentes parties du corps puis je modèle la pâte à modeler (colombins pour les bras et les jambes, 2 boules pour la tête et le buste à aplatir et éventuellement le reste des éléments du visage mais c’est une possibilité;)
j’utilise la fiche modèle. Plus tard, j’essaye d’en modeler un sans modèle