Classe TPS PS semaine 10 projet sur les formes (partie 2)

Activité 3 : j’identifie le principe d’organisation d’un algorithme et je poursuis son application
Matériel : bouchons, pions, boutons, pièces de monnaie pour les ronds et lego, carrés découpés, cubes, carrés de chocolat pour les carrés
1. Vous proposez un algorithme avec des objets du quotidien avec 2 formes (ex. carré et rond)

2. Vous demandez à votre enfant de dessiner le parcours et vous lui faites commenter son dessin. Si votre enfant a des frères et sœurs plus âgés, vous pouvez leur demander de réaliser cette activité pour confronter les dessins. Faire émerger l’alternance des formes : il y a un carré puis tout de suite un rond puis un carré et après un rond…

3. Vous proposez à votre enfant 2 formes en plusieurs exemplaires et vous le laissez s’exprimer (il doit remarquer qu’il y a des ronds et des carrés). Vous lui demandez de réaliser une composition libre avec comme contrainte que les formes doivent être les unes à coté des autres et qu’elles ne doivent pas se toucher ou se superposer.

4. Vous proposez votre algorithme avec des objets du quotidien. Vous rappeler qu’il y a un rond puis un carré puis un rond puis un carré…

Vous demandez à votre enfant de réaliser une composition en choisissant que deux formes et en les alternant comme le votre

 

Activité 4 : je trace des formes avec un gabarit
Matériel : tasses, verres, couvercles, pots…pour les ronds
Post-it, emballage carton.. pour les carrés
Livres pour les rectangles
1 Feuille par forme et crayon ou feutre

Je cherche dans la maison tout ce qui peut m’aider à tracer des ronds puis des carrés.
En faisant le tour de l’objet avec mon crayon, je trace le plus de ronds et de carrés possibles (des grands, des petits, qui se croisent, qui s’emboitent)