Classe TPS PS semaine 7 activités mathématiques

Activité : je joue au jeu des chapeaux de doigts

matériel : des objets à pouvoir poser sur le bout des doigts ou à enfiler sur les doigts en 10 exemplaires comme des capuchons de feutres, chouchous, bouts de doigts de gants (gants trop petits ou morceaux de tissus cousus)

Cartes mains représentant des mains avec 1 à 3 doigts levés et un gabarit de main (sur une feuille blanche, vous dessinez le contour de la main d’un adulte)

Présentation de l’activité : tu vas apprendre à utiliser les mots nombres (a repartir sur la semaine et vous passez à une autre étape seulement si votre enfant a réussi et a été capable de le refaire le lendemain..il faut prendre le temps de la répétition)

vous chantez la petite comptine suivante  (en ayant enfilé  les 5 chapeaux et en ayant le sixième à côté)

mes 5 doigts ont chaud.

Voici 6 chapeaux.

le chapeau en trop est trop rigolo

étape 1 : montrer les « chapeaux » de doigts et demander à votre enfant de les mettre sur ses propres doigts (pour se familiariser avec le matériel)

Ensuite, vous montrez une quantité de doigts (1 à 3) à votre enfant. Puis, vous les cachez. Votre enfant doit réaliser une collection identique à ce que vous avez montré.

Si vous montrez 2 doigts, il doit aller chercher le même nombre de chapeaux et il les enfile pour vérifier.

Vous devez verbaliser j’avais montré 2 doigts, tu as mis 2 chapeaux en insistant sur le 2 (ou 3 ou 1). Faites lui répéter le nombre et puis vous variez la façon de montrer les doigts pour une même quantité.

Étape 2 :

il lève un certain nombre de doigts et il vous demande le nombre de chapeaux nécessaires pour habiller les doigts levés. Il les enfile sur ses doigts (pour lui permettre de se souvenir des doigts qu’il a  levé, vous devez l’imiter sur votre propre main)

s’il lève 3 doigts et demande 2 chapeaux, vous lui donnez 2 chapeaux et vous vérifiez. « Tu as demandé 2 chapeaux et je t’ai donné 2 chapeaux. Est ce que cela va? En fait, tu as levé 3 doigts donc il te fallait 3 bonnets (trois :c’est un, un et encore un)

À jouer plusieurs fois