Classe TPS PS semaine 5 projet sur la taille

 

activité : j’apprends à reconnaître et à nommer Petit/Moyen/grand (pour les TPS : Petit/grand)

Proposition jour 1 : étape 1

jour 2 : rappel de l’histoire avec une nouvelle lecture et étape 2

jour 3 : étape 3

jour 4 : étape 4

1. J’écoute l’histoire Boucle d’or et les 3 ours

https://www.youtube.com/watch?v=gsc4VNCtKK4

En version livre :

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/les-petits-contes-du-pere-castor/boucle-d-or-et-les-trois-ours (bouton feuilleter) …

Accès partiel mais l’image montre bien les trois tailles

Je raconte l’histoire à mes parents. Ou se passe l’histoire ? Que se passe t.il? Ou se rend boucle d’or? Que fait.elle?

relever que le petit ours a un petit lit, bol…Grand ours a un grand lit…Maman ours dort dans un lit moyen….(préparer des objets des trois tailles pour montrer les différences mais un objet identique comme une cuillère)

2. Je reconnais et je nomme les objets

materiel : bouchons de 3 tailles ou chaussettes (adulte.enfant.bebe) ou chaussures ou cuillères (à café. a soupe ou pour bébé )…..

rôle des parents : montrer et dire . Voici une chaussette, elle est grande….pour les 3 tailles

3. Je réalise une collection avec des objets de tailles différentes.

le bébé porte une petite chaussette. Le père porte une grande chaussette. L’enfant porte une chaussette de taille moyenne.

Et j’identifie la taille de l’objet qui m’est montré

à refaire le lendemain avec d’autres objets (Voitures playmobil cubes….suivant ce que vous avez à la maison) jusqu’à réussite.