Classe petite section Mme Lamboley

•Bonjour

Je vous propose une liste d activités pour les élèves de ma classe en continuité avec celles déjà réalisées par vos enfants à l école.

Je préconise déjà un usage très limité des écrans (les histoires d Oli durent en général 10 minutes soit l exposition maximum par jour pour un enfant).

Dans le jeu, pendant et après : parler pour verbaliser ce que l on fait et faire parler votre enfant pour qu’il le fasse aussi!

Graphisme :

• tracer des lignes verticales (lignes « debout ») du haut vers les bas

à faire dans un plat recouvert de farine ou semoule avec le doigt ( a garder pour utilisation ultérieure), ou sur un support enduit de peinture

•tracer des lignes horizontales (lignes « lignes couchées ») du bord gauche jusqu’au bord droit

Langage :

• lecture de livres et écoute : des histoires sont proposées sur le site internet France Inter « une histoire et Oli »

• utiliser les situations de la vie quotidienne

les vêtements : laisser votre enfant s’habiller seul et lui demander de nommer les vêtements.

la cuisine : participation à la préparation du repas, nommer les ustensiles, en faire une description, expliquer son utilité  (a ce jour, votre enfant a travaillé sur les mots casserole, poêle, fourchette, couteau, éplucher, ébréché)

les nombres :

mettre le couvert ( prendre 2 assiettes, 2 verres et verbaliser il y en a juste ce qui faut ou au contraire il y en a trop ou pas assez.)

Motricité fine :

•transvasement remplir des pots de yaourt (ou autre ) jusqu’à un repère (trace au feutre noir ou bande de papier collée). (Semoule, riz, pâtes, lentilles…) avec une cuillère à café, entonnoir, pince..

•plier le linge de la maison

mettre les chaussettes par paire, étendre le linge avec les pinces à linge

Jeux:

puzzles, domino des animaux, dupLo, construire une tour avec des objets du quotidien (boites en carton, gobelets..)

Activités physiques :

•créer un petit parcours à la maison par exemple ramper sous la table, marcher sur des coussins, contourner des chaises…

• danser sur la « danse des abeilles » chanson des enfantastiques sur YouTube

Prenez soin de vous et de vos proches

Cecile Lamboley